Saison Artistique 2023

Du 02.06.2023 au 28.10.2023 > Conservatoire de Musique et Danse de la NC





 


« Bien que nous puissions désormais voyager, le Conservatoire a pris le parti d'offrir à son public, à ses élèves, une nouvelle saison artistique faite d'escales multiples... ...dans l'espace, de Sao Paulo à Tiga, puis Paris, Cuba, Nouméa, Lifou, Tokyo, New York, Séoul, Pékin ou Hanoï. ...dans les générations, en dédiant au jeune public deux rendez-vous...dans les trompettes et les cuivres , avec le second opus du « festival sous les étoiles ». ...dans un grand écart orchestral des plus anciens instruments baroques du début du XVIII siècle au très contemporain « Mécanica orchestra ».


Faisant la part belle aux artistes enseignants musiciens calédoniens au talent créatif reconnu, c'est un programme ajusté et ambitieux que vous allez vivre avec nous de mars à octobre. Programme qui accueillera aussi pour notre plus grand plaisir les artistes qui peuvent à nouveau voyager, de métropole et du Japon vers notre destination.


À toutes et tous , merci de nous suivre, d'être ce public fidèle ou nouvellement conquis, merci d'avoir été plus nombreux encore en 2022 à profiter de toutes ces émotions à portée de main ; Vive cette nouvelle année de musique et de danse conçue pour vous avec enthousiasme ! Puisse-t'elle vous mettre en joie ! »


Pascale Doniguian


Directrice du CMDNC







......


INFOS PRATIQUES
Hormis le concert du samedi 8 juillet à la Cathédrale St Joseph de Nouméa, tous les concerts ont lieu dans l’auditorium du Conservatoire de Musique et de Danse de La Nouvelle-Calédonie, à Nouméa.


TARIFS :  
Plein tarif : 2 300 F 


Tarif réduit : 1 400 F (pour les personnes titulaires de l’aide médicale, aux porteurs de la carte étudiant, aux jeunes de moins de 18 ans et aux personnes à Mobilité Réduite )


Gratuit pour les élèves du CMDNC (contremarque à retirer auprès du régisseur des recettes du CMDNC ; carte d'élève à présenter obligatoirement à l'entrée de chaque concert en plus du billet)


TARIF SPECIAL "Saison Internationale"
Plein tarif : 4 300 F 


Tarif réduit : 1 900 F (pour les élèves du CMDNC, les personnes titulaires d’une carte d’aide médicale, aux porteurs de la carte étudiant, les jeunes de moins de 18 ans et aux personnes à Mobilité Réduite)


Billetterie ouverte le soir des concerts une heure avant les spectacles au CMDNC (si places disponibles).


Paiement par carte bancaire, espèces ou par chèque. 


Aucune place ne peut être réservée par téléphone.


 


PROGRAMMATION DE LA SAISON 2023


(Cliquez sur les images pour accéder à la billetterie)


 



  •  A FORÇA DO AMOR samedi 25 mars à 19h30


3525 Affichette 290x380px2


Auteure, compositrice et interprète, Rosi GARRIDO vient présenter sur la scène du Conservatoire des compositions du 3e album qu’elle vient d’enregistrer. Accompagnatrice d’artistes reconnus au Brésil, et après plusieurs escales en Guyane, Mayotte, en France, Rosi vient poser à nouveau ses valises dans le Pacifique. Sur des rythmes traditionnels de Bossa Nova et de Samba, au son des racines musicales de la chanteuse par ailleurs guitariste et Ukuléliste, Rosi nous invite à partager son univers autour de ses nouvelles créations, accompagnée des artistes locaux croisés sur le chemin et avec lesquels elle a pour certain déjà partagé la scène. Un moment de partage, de douceur, de rencontre artistique et de création aux couleurs et aux différents rythmes du Brésil, « le pouvoir de l’amour » comme un voyage cristallin aux diverses influences. 


 


 


 


 


 



  •  TOK’ vendredi 21 avril à 19h30


3525 Affichette 290x380px3


TOK’, diminutif de TOKA-NOD, la plus petite des îles loyautés et aussi le nom de scène de Yan UREGEI , enseignant de l’antenne du Conservatoire de Bourail. Accompagnés des musiciens originels du groupe et de musiciens du Conservatoire ou invités de la famille des cuivres, bois et cordes frottées, nous voyagerons le temps d’une soirée à la rencontre du TCHAP MUZIK (rythme endémique à l’île de TIGA) dans un savant mélange de savoir-faire et de fusion générationnelle ! Fusion de deux mondes différents, par l’approche musicale et les méthodes d’apprentissage, de composition et d’arrangement, mais unis grâce au langage commun et universel de la musique. Cette musique atmosphérique, planante, boostée, sera fidèle à son identité sonore, sa marque de fabrique, autour des sonorités rock-fusion, jazz, soul, R’n’B, et un répertoire en langue Nengoné, (de l’île de Maré) pour un subtil mariage entre tradition et modernité.


 


 


 


 


 



  •  IL ÉTAIT UNE FOIS Dimanche 14 mai à 18h SPECTACLE JEUNE PUBLIC


3525 Affichette 290x380px4


« Il était une fois » est un spectacle musical original créé et conçu spécialement pour le jeune public, ouvert même aux plus grands, heureux de retrouver leur âme d’enfant. Illustration musicale du célèbre recueil des « Contes de la rue Broca » de Pierre Gripari paru dans les années 60, cette création vous plongera, entourés notamment de géants, sorcière, sirène surgis d’un patrimoine légendaire dans l’imagination, l’insouciance et la naïveté de l’enfance au travers d’un véritable mélange des arts. Musiciens du Conservatoire, jeune conteur et comédien se partageront ainsi la scène pour offrir à entendre quelques histoires du soir tissées d’espièglerie enfantine, dans lesquelles s’entremêlent poésie, humour, tendresse et action. Au travers de ce spectacle, petits et grands pourront apprécier les timbres singuliers d’instruments de l’orchestre, ici mis à l’honneur pour le plaisir des oreilles.


 


 


 


 


 



  •  "AFRO CUBAN JAZZ" vendredi 2 juin à 19h30


3525 Affichette 290x380px5


Cinq musiciens de la scène calédonienne se réunissent pour une soirée aux rythmes « Afro Cuban Jazz » Bruno ZANCHETTA au piano, Stephane RENIER à la batterie, Francky LEWIS aux percussions, Alain GUARESE à la basse et Damien FOMBARON à la trompette, accompagnés du saxophoniste Morgan CHAPUIS. Ce sextet est animé par la même passion pour ce courant issu du « latin jazz » également appelé afro cuban jazz , un style de musique qui mélange les rythmes et les percussions de cuba et des Caraïbes espagnoles avec le jazz et sa fusion d’éléments musicaux européens et africains, entre le mambo et le cha-chacha dans les années 40. Ils trouvent leur inspiration au travers des artistes comme Arthuro SANDOVAL ou Paquito DE RIVERA et bien d'autres. Ils s'aventureront aussi dans des univers comme la samba ou le jazz créole pour une soirée aux accents résolument populaire et dynamique. 


 


 


 


 


 



  •  "MEL MACA" vendredi 23 juin à 19h30


3525 Affichette 290x380px6


« Mel Macha », ou « revivre » en langue Drehu est un spectacle vivant musical, scénographique et chorégraphique. Dans la mixité des arts et des cultures, la parole y est prolongée par le geste pour aborder la thématique des « non-dits », porté par Aure & Co, duo calédonien, né au sein même de notre Conservatoire quelques années en arrière. Traduction scénique de leur dernier album « Maudits sont les mots », ce concert est celui d'un métissage entre la voix sincère d'Aure et les mélodies folk enrichies d'harmonies et d'arpèges typiquement mélanésiens de Coo. En français et en drehu, on y célèbre les mots d'un dialogue difficile mais salvateur, brisant les silences, dans un recueil de contes du quotidien parfois tabous ou simplement tus. Ils se sont entourés pour ce spectacle de leurs fidèles musiciens, tous issus des bancs du Conservatoire, de danseurs contemporains et hip hop, du groupe traditionnel Hnamus et de l’ensemble des petits violons.


 


 


 


 


 



  •  "PLAY IT AGAIN, SAM" Samedi 02 septembre à 19h30


3525 Affichette 290x380px8


À l’âge d’or des grands studios hollywoodiens, cinéma et jazz se côtoient étroitement. Formés à l’école classique, les compositeurs s’emparent des rythmes syncopés du swing et des lamentations du blues pour créer les bandes originales de films, reprises dans des versions improvisées par Coltrane, Miles, Bird et autres consorts dans les clubs de la célèbre cinquante-deuxième rue. A travers les chansons du « Great American Songbook », aux mélodies envoûtantes et harmonies sophistiquées, «Play it Again, Sam » nous raconte l’histoire de cette rencontre à la genèse de l’Entertainment américain.


 


 


 


 


 


 


 



  • "TRADITION MUSICALE" vendredi 15.09 à 19h30 et samedi 16.09 dès 11h


3525 Affichette 290x380px9


« Tradition musicale » inaugure un nouveau rendez-vous annuel du programme de notre saison.


 Il fait la part belle à l’Asie pour cette première rencontre en deux temps


Vendredi 15.09 : VOYAGE SONORE AUTOUR DE L’ASIE


Le « Voyage sonore » du vendredi soir, sous la direction de Rémy QUINNE nous emportera en Corée, au Japon et en Chine, entièrement inspiré de musiques de films et de jeux vidéo ainsi que de compositions actuelles. Il réunira pour cette unique occasion un orchestre d’élèves autour d’instruments classiques et contemporains, illustré par des inspirations visuelles issues notamment des films d’animation de Hayao Myasaki


Samedi 16.09 : AN NAM SYMPHONIA


Un rendez-vous culinaire, des ateliers-découvertes des instruments traditionnels, puis un concert spectacle « AN NAM SYMPHONIA » nous attendent toute la journée du samedi, sous la direction d’Alice MOREL. Le Concert spectacle offrira une succession de tableaux alliant instruments traditionnels (bambou, cordes, pierres, instruments à vent, percussions, cordes pincées, chants traditionnels) et contemporains dans une fusion-découverte de leurs sonorités. Un petit voyage symphonique vietnamien au service de la rencontre et du partage d’une culture si intimement liée à l’histoire des communautés de la Nouvelle-Calédonie ;


PROGRAMME DE LA JOURNEE DU 16.09


11H-14H : Art culinaire vietnamien / dégustations et Karaoké


14h-16h30 : Ateliers : Découverte des instruments traditionnels vietnamiens


18h : Concert Spectacle AN NAM SYMPHONIA


 



  •  "MECAMORPHOSE" vendredi 27 et samedi 28 octobre à 19h30


3525 Affichette 290x380px11


Alors que la mécanique s'enraye, que les rouages lâchent les uns après les autres, la machine semble vouée à s'immobiliser. Dans un dernier effort, les humains-machines tentent de se réinventer. En bâtissant une gigantesque tour, gardienne de leur histoire, ils tentent de retrouver leur passé, afin de se construire un avenir. Dernier volet du triptyque « Rouages » MECAMORPHOSE sera une fresque musicale et chorégraphique, en 3 actes offerte comme une parabole d'un monde en fin de vie, qui doit apprendre à se réinventer afin de survivre à lui-même. Le « Mécanica orchestra » qui rassemble pour l’occasion 14 musiciens issus du Conservatoire ou invités, nous offrira de réentendre le cyclon, mais aussi un duo de conque ainsi qu'un tout nouvel instrument créé pour l'occasion. L'accent sera mis sur la danse avec le Jeune Ballet dans une synchronicité augmentée entre danseuses et musiciens ; l’ensemble sera servi par un mapping vidéo renforçant l’immersion dans le spectacle.


 


 


 


 


 


 


 


SAISON INTERNATIONALE 2023


 


Saison internationale 1


 FESTIVAL "TROMPETTES SOUS LES ÉTOILES" / DU 17 JUIN AU 23 JUILLET


3525 Affichette 290x380px7


 


CONCERTS GRATUITS 


Sam 17 juin • 17 H  Dumbéa Mall : Présentation du Festival : concert avec STREET FANF’ART 


Mer 21 juin • 18 H Le Village : Ouverture du Festival : concert avec MÉGA ORKESTRA


Ven 23 juin • 18 H  Le Village : Concert Avec TRIPTYK


Dim 25 juin • 12 H  Domaine de la Couvelière (Dumbéa) Avec le groupe TGC TRIO


Mer 28 juin • 19 H  Auditorium du CMDNC concert Avec l’ensemble de cuivres du conservatoire de Tours (en visio) et la classe de Cor du CMDNC 


Ven 30 juin • 18 H  Le village : Concert Avec STREET FANF'ART • 


Ven 30 juin 18 H  La Foa : Ouverture du Festival du Cinéma Avec le groupe JACKNIEL'S SMOOTH JAZZ 


Ven 7 juillet • 18 H :  Le village Concert Avec le collectif 442 HZ


Jeu 13 juillet • 18 H :  Au complexe sportif de Dumbéa Concert avec CAPHARNAÜM QUARTET(Fr) (renseignements au 41 30 55) 


Ven 14 juillet • 18 H : Le village Ambiance Guinguette avec TRIPTYK et CAPHARNAÜM QUARTET(FR)


 


 CONCERTS PAYANTS


 Sam 8 juillet • 18 H : Cathédrale de Nouméa > Ensemble de cuivres, percussions et orgue 


 Invités : Yoshio KOBAYASHI et Vincent ADRAGNA 


  Dim 9 juillet • 18 H : Auditorium du CMDNC > Projection : « Avec Tambours et trompettes » de M. Obradovic suivi d’un Apéro-concert avec le CAPHARNAÜM QUARTET


Tarif Combo : 4.300 F.CFP pour les deux concerts


 


 Ven 21 juillet • 19 H 30  Auditorium du CMDNC > Avec Christophe LELOIL et Nicolas ARIAS TRIOsuivi d’un apéro concert avec le groupe AC2N (atelier de l’AFMI)


Tarif : 4.300 F.CFP


-----------------------------


Dim 23 juillet • De 11 H à 16 H  Au Ponton > Clôture du Festival avec Christophe LELOIL, Nicolas ARIAS TRIO, TRIPTYK, STREET FANF’ART 


Tarif et vente sur Eticket, organisé par LE PONTON, Limité à 60 personnes : le ticket inclut la traversée A/R au ponton, un apéro, un repas, les concerts et les activités (snorkeling, canoë kayak...) 


Lien de la billetterie du ponton : 


 La page facebook du festival pour ne rien manquer : https://www.facebook.com/people/Festival-Trompettes-Sous-Les-%C3%89toiles/100065144823577/ 


 


Saison Internationale 2



  • "LES FABLES" Vendredi 06 octobre à 19h30 spectacle tout public + jeune public


3525 Affichette 290x380px10


La « Chapelle Harmonique » a été fondée à Paris en 2017 par Valentin Tournet. Elle réunit à Nouméa un orchestre de chambre de 4 musiciens jouant sur instruments anciens d’époque baroque à l’histoire singulière. 


Dix Fables de La Fontaine y sont mises en musique et leur texte adapté pour être mieux comprises, tout en recréant le climat d’un salon de musique du début du XVIIIe siècle. 


L’interprétation des Fables par un comédien calédonien dialogue ainsi avec leurs versions chantées à partir des airs de cour, d’opéra ou de chanson populaire célèbres de l’époque. 


Des pages instrumentales dont l’univers pittoresque et bucolique, tour à tour riant et délicat, forme la toile de fond de ces textes inépuisables. 


Une soirée tout public, où les enfants sont les bienvenus !


Tarif : 4.300 F.CFP

JE RESERVE MA PLACE

Dates & horaires

  • Le 02/06/2023 de 19:30 à 20:30 > IDL4 - AFRO CUBAN JAZZ - Vendredi 2 Juin à 19h30 > Auditorium CMDNC
  • Le 23/06/2023 de 19:30 à 21:00 > IDL5 - MEL MACA - Vendredi 23 Juin à 19h30 > Auditorium CMDNC
  • Du 08/07/2023 au 09/07/2023 > SI1 - Yoshio KOBAYASHI - Samedi 08 Juillet - 18h00 - Cathédrale de Nouméa / M. OBRADOVIC + CAPHARNAÜM QUARTET - Dimanche 09 Juillet - 18h00 - Auditorium CMDNC > Cathédrale de Nouméa
  • Le 21/07/2023 de 19:30 à 21:30 > SI1 - Christophe LELOIL et Nicolas ARIAS TRIO + Apéro-concert avec le groupe AC2N (atelier de l’AFMI) > Auditorium CMDNC
  • Le 02/09/2023 de 19:30 à 21:00 > IDL6 - PLAY IT AGAIN, SAM - Samedi 02 Septembre à 19h30 > Auditorium CMDNC
  • Du 15/09/2023 au 16/09/2023 > IDL7 - Tradition musicale autour de l'Asie < VOYAGE SONORE le Vendredi 15 Septembre à 19h30 / AN NAM SYMPHONIA le Samedi 16 Septembre à 18h00 > Auditorium CMDNC
  • Le 06/10/2023 de 19:30 à 21:00 > SI2 - LES FABLES DE LA FONTAINE - Vendredi 06 Octobre à 19h30 > Auditorium CMDNC
  • Le 27/10/2023 de 19:30 à 21:00 > IDL8 - MECAMORPHOSE - Vendredi 27 octobre à 19h30 > Auditorium CMDNC
  • Le 28/10/2023 de 19:30 à 21:00 > IDL8 - MECAMORPHOSE - Samedi 28 Octobre à 19h30 > Auditorium CMDNC